Aller au contenu

DiverCity - Consultance et recherche en diversité ethnoculturelle et religieuse

L'équipe

L’équipe de DiverCity est composée d’universitaires pluri-disciplinaires reconnus en tant qu’experts dans leur domaine. Notre champ de compétence est constitué par : l’islam, la jeunesse, la dynamique identitaire, les pratiques culturelles et religieuses, l’ethnicité, les politiques d’intégration, les discriminations, la participation politique, les migrations.

 

Corinne Torrekens

Corinne Torrekens assume la gestion scientifique et technique en tant que chargée de projet depuis le 01 janvier 2013. Licenciée en sciences politiques et docteure en sciences sociales et politiques de l'Université Libre de Bruxelles et chercheuse au GERME, elle a publié notamment " L'islam à Bruxelles" en 2009 aux éditions de l'Université de Bruxelles) et (avec Mascia, Carla, Ghesquière, François et Zibouh, Fatima), "La politique d’intégration en Région wallonne et à Bruxelles : Acteurs, enjeux et perspectives" en 2013 aux éditions Academia, ainsi que de nombreux articles scientifiques. Elle est régulièrement invitée comme conférencière et a participé à de nombreux congrès et colloques internationaux. Elle est souvent amenée à fournir des conseils auprès d’institutions publiques et privées et est sollicitée pour donner des interviews qui éclairent sur divers sujets d’actualité relatifs à ses domaines de compétence.

 

Younous Lamghari

Younous Lamghari est à la fois chargé du développement commercial et entrepreneurial de la spin-off, un chercheur spécialisé dans la construction identitaire de musulmans dans un contexte séculier et un consultant disposant d’une expertise de qualité tant sur les formations à la diversité que sur la question de la diversité dans l’emploi. Ingénieur agronome de formation, il a réalisé un DES en Economie et sociologie rurales puis une maîtrise en gestion d'entreprise. Il est par ailleurs détenteur d'un certificat en sciences religieuses - Islam (Cismoc). Il a notamment publié "L'islam en entreprise" en 2012 aux éditions Académia. Ses publications et son investissement citoyen traduisent son souci de penser la cohabitation des différents groupes ethnoculturels dans une démarche inclusive, respectueuse de la diversité, mais néanmoins lucide concernant les défis que celle-ci pose pour l’ensemble de la société.

 

Andrea Rea et Dirk Jacobs assurent la pertinence académique des activités de la spin-off

Andrea Rea

Andrea Rea est docteur en sociologie de l'Université Libre de Bruxelles et professeur ordinaire à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques. Fondateur du GERME et directeur de celui-ci de 1995 à 2013, il a publié et édité de nombreux ouvrages relatifs à l'immigration, de même que de nombreux articles scientifiques. Il est régulièrement invité comme conférencier et participe à de nombreux congrès et colloques internationaux. Depuis l’année académique 2014-2015, il est doyen de la Faculté des sciences sociale et politique de l’Université libre de Bruxelles.

 

Dirk Jacobs

Dirk Jacobs est docteur en sciences sociales de la Faculteit Sociale Wetenschappen de l'Université d'Utrecht (Pays-Bas) et professeur ordinaire en sociologie à l'Université Libre de Bruxelles. Il a publié "Nieuwkomers in de politiek. Het parlementaire debat omtrent kiesrecht voor vreemdelingen in Nederland en België (1970-1997)" (1998, Academia Press) et a édité de nombreux autres ouvrages relatifs à l'immigration et à l'intégration de même que de nombreux articles scientifiques. Il est régulièrement invité comme conférencier et participe à de nombreux congrès et colloques internationaux. Depuis l'année académique 2013-2014, il est directeur du GERME et titulaire d’une chaire ERC.

 

 

Actualités

  • Publication de l'étude : "Belgo-Marocains, Belgo-Turcs: (auto)portrait de nos concitoyens"

    Plusieurs échos et activités autour de la sortie de cette étude
    19 May 2015 10:34
    En savoir plus
Voir les actualités

L’équipe de DiverCity

L’équipe de DiverCity est composée d’universitaires pluri-disciplinaires reconnus en tant qu’experts dans leur domaine. Notre champ de compétence est constitué par : l’islam, la dynamique identitaire, les pratiques culturelles et religieuses, l’ethnicité, les politiques d’intégration, les discriminations, la participation politique, les migrations et la radicalisation.

En savoir plus

Que faisons-nous ?

DiverCity accompagne les organisations vers le changement en leur fournissant des services de consultance et de recherche : Diagnostic, Audit diversité, Formation, Conseil et Création dans le domaine de la diversité ethnoculturelle et religieuse, des relations interculturelles et de l'immigration.

En savoir plus