Aller au contenu

DiverCity - Consultance et recherche en diversité ethnoculturelle et religieuse

Consultance


DiverCity propose des services adaptés aux besoins des organisations. Les activités de consultance de DiverCity s’articulent autour de 4 axes:

 

  • Diagnostiquer : mesurer, analyser, comprendre

 

Certaines habitudes empêchent les savoirs et les compétences des collaborateurs d’être utilisés de manière optimale. Le diagnostic consiste à mesurer via un audit DiverCity la manière dont une thématique liée à la diversité est appréhendée par les parties prenantes au sein d’une organisation. Il s’agit là de proposer un bilan : où se situe votre organisation par rapport à la question de la diversité en interne, et en externe par rapport à votre environnement ? Le diagnostic analyse les pratiques du management et les habitudes et attitudes des collaborateurs. Il comporte un volet quantitatif et un volet qualitatif. L’approche est transversale (prenant en compte la dimension de genre, intergénérationnelle et linguistique).

  • Former : informer, transmettre, transformer


Au travers de ses formations présentielles, DiverCity apporte des savoirs aux collaborateurs afin d’augmenter leurs connaissances et des outils pour stimuler leurs compétences. Les formations allient des aspects transmissifs et participatifs et accordent de l’importance à l’échange et à la co-construction. Idéalement, les activités de diagnostic et de formation donnent des résultats optimaux lorsqu’elles sont menées conjointement, mais il est possible de solliciter DiverCity pour l’un de ces deux services séparément. Lorsque la formation fait suite à une phase de diagnostic, l’activité de formation vise en outre à travailler sur les attitudes et les habitudes des collaborateurs afin d’en faire des leviers de changement.

  • Accompagner : conseiller, orienter, changer


L’évaluation des attitudes du management et des collaborateurs permet de cerner autant les résistances que les aptitudes au changement. Cela permet à DiverCity de conseiller l’organisation et de lui indiquer une orientation vers le changement profitable à l’ensemble des parties prenantes. Autant le management que les collaborateurs sont acteurs du changement en agissant directement sur leurs zones d’influence.

  • Créer : mettre en œuvre, élaborer, suivre


DiverCity crée des solutions personnalisées avec les organisations, à partir des résultats du diagnostic et/ou de l’expérience acquise suite aux formations présentielles.

 

Nos activités

Actualités

  • Publication de l'étude : "Belgo-Marocains, Belgo-Turcs: (auto)portrait de nos concitoyens"

    Plusieurs échos et activités autour de la sortie de cette étude
    19 May 2015 10:34
    En savoir plus
Voir les actualités

L’équipe de DiverCity

L’équipe de DiverCity est composée d’universitaires pluri-disciplinaires reconnus en tant qu’experts dans leur domaine. Notre champ de compétence est constitué par : l’islam, la dynamique identitaire, les pratiques culturelles et religieuses, l’ethnicité, les politiques d’intégration, les discriminations, la participation politique, les migrations et la radicalisation.

En savoir plus

Que faisons-nous ?

DiverCity accompagne les organisations vers le changement en leur fournissant des services de consultance et de recherche : Diagnostic, Audit diversité, Formation, Conseil et Création dans le domaine de la diversité ethnoculturelle et religieuse, des relations interculturelles et de l'immigration.

En savoir plus